21 août 2005

L'étang de Burbank à Danville


«Les utriculaires et la brasénie de Schreber abondent dans ces eaux limpides, créant un herbier aquatique particulier dans lequel insectes et mollusques viennent s'abriter. Tous ces organismes font partie d'une chaîne alimentaire complexe, qui se termine régulièrement dans le bec d'un héron vert ou d'un balbuzard, ou entre les crocs de la loutre ou du vison d'Amérique.
Aux abords des plans d'eau, croissent divers groupements végétaux abritant une flore et une faune abondantes et diversifiées. Des populations de scirpes, de myriophylles, de pontédéries et de nénuphars égaient le tapis de brasénies.

L'étang Burbank ne manque pas d'animation. Au printemps, plus de 16 espèces de canards y volent la vedette. En saison estivale, hirondelles ainsi que moucherolles des saules, parulines et autres passereaux effectuent, le soir venu, mille et une spectaculaires voltiges en quête d'insectes! Le grèbe à bec bigarré et le butor d'Amérique, tous deux abondants, ainsi que le grand héron imprègnent ces lieux par leurs puissants cris caverneux, leur conférant un caractère mystérieux.»
Extrait du site de l'étang Burbank

1 commentaire:

Marie-Hélène a dit...

Tu y a vu certaines des merveilles énoncées, dis? Chanceuse, ce sont des endroits dont je raffole!!